BIO

« une ballade nostalgique, poétique et subtile entre pop et chanson française »
balade : Nom féminin qui désigne une promenade
ballade : Nom féminin qui désigne un poème ou un morceau de musique

Auteur compositeur interprète dans la lignée de la chanson française à textes, EVIE, de sa voix grave et claire, s’applique à trouver le mot juste pour exprimer de façon simple et universelle ce qui touche à l’intime.

Evie a chanté en anglais, puis en français, joué du piano, puis de la basse, traversé quelques orages et quelques tristesses, gardé le cap et la passion.

D’abord chanteuse du groupe TIME FACTORY, avec l’album No Borders  (première partie de Feist et Rachid Taha), elle devient ensuite la voix féminine du duo PARIS BRUNE en 2010 (L’oeil du Cyclone, Jive Epic).

En 2011, elle commence un projet solo, reprenant pour l’occasion le surnom que quelques amis lui ont donné : EVIE

Deux premiers disques voient le jour, LA ROUTE sorti en 2011 puis SENTIMENTAL SYSTEME D, en 2013, dont le titre Des Mots, a été assorti d’un clip réalisé à partir d’images d’internautes, et une série de teasers mettant en scène diverses personnalités (Sophia Aram, Gabrielle Lazure …)

En 2017, EVIE retourne en studio entre la Bourgogne et Paris pour enregistrer un nouvel opus, point d’orgue de sa collaboration depuis 2 ans avec ses deux musiciens, également présents sur scène.

Au clavier ou à la basse – l’instrument pour lequel elle est « tombée en amour » il y a quelques années – entourée par sa violoncelliste et son guitariste, ainsi que Clive Martin aux manettes, EVIE installe un univers lumineux et éclectique qui distille quelques boucles électro mixées aux sons organiques, aux frontières de la pop, du rock et de la chanson française.

Mêlant sentiments, émotions et révoltes, lʼalbum, porté par des mélodies entêtantes et des textes profonds raconte comme une tranche de vie … Avec pour fil conducteur la voix.

Il y a d’un côté l’espoir, incarné par « La Ligne » et ses envolées de cordes qui semblent tirer vers la lumière et un avenir plus clair.

De l’autre, il y a le désenchantement. On y retrouve les thèmes de la rupture (« Game Over »), de l’abandon comme « sur un quai de gare », acoustique au piano, ou la chanson « Et quand viendra le jour », histoire d’une poupée laissée dans un magasin de jouets.

Il y a aussi un regard, parfois ironique, parfois mélancolique sur le monde et les gens autour … l’idée de quitter le métro, la ville et ses « Foules absurdes », ou le plus léger « Lola », portrait d’une femme enfant évaporée.

En marge du reste de l’album, « Des heures », véritable plainte aux accents trip-hop, dévoile une atmosphère sonore de prédilection, également présente dans la chanson « Puisque les clowns », écrite suite aux attentats de Charlie Hebdo.

Enfin « Un dernier verre », titre composé autour d’un riff de basse, qui sonne comme un épilogue pour annoncer déjà la couleur, le chemin à venir…

S’ouvrent ainsi d’autres lendemains et de nouveaux horizons sonores, intenses et poétiques, vers lesquels Evie nous emmène au gré de ses BALADES ELECTRIQUES. 

BALADES ELECTRIQUES (P904 Music / In Ouie distribution) – sortie le 30 mars 2018
premier clip « La Ligne », disponible